December 19, 2017

Please reload

Posts Récents

Event designer : un vrai métier de service !

January 8, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Event designer : un vrai métier de service !

January 8, 2018

 Crédit photo : BabouchKAtelier

 

Depuis que je développe mon activité j'entends pas mal de choses un peu confuses et pas toujours vraies, autour du métier de décoratrice en événementiel. Je vais tenter de répondre à cette première question épineuse :

 

"Finalement à quoi ça sert d'engager une décoratrice ?" 


Moi, ma mère, ma cousine ma copine on sait faire tout ça. 


Oui je sais, on est bien d'accord, qu'avec un peu d'huile de coude, tout est possible. C'est un budget pas toujours essentiel à vos yeux pour la réussite de votre fête.

 

 Crédit photo : Jonathan Udot Photography

 

Quelle est la différence entre EVENT DESIGNER ou EVENT PLANNER ?

 

Souvent, il semble qu'il y ait confusion : je ne suis pas event planner ! Je m'explique. Je n'organise pas votre événement de A à Z. je ne cherche pas le lieu de vos rêves, ni de traiteur, encore moins le DJ pour ambiancer votre soirée. Je ne gère pas vos invités, la famille, les hébergements. Je ne m'occupe pas de la planification des tâches et préparatifs à effectuer pour que vous soyez au top, le budget global de votre événement. Je ne suis pas non plus officiant de cérémonie laïque. Cela est réservé à mes collègues avec qui je collabore au besoin ! Car à chacun son métier, je préfère laisser cette partie à des professionnels formés et compétents. 

 

Crédit photo : BabouchKAtelier 

 

Quels sont les spécificités du métier d'EVENT PLANNER ?

 

* Vous proposer une COMPETENCE, un savoir-faire professionnel, une prestation SUR-MESURE, unique, non standardisée. Je suis soucieuse de rester à l'affût de ce qui se fait en matière de décoration mais aussi d'architecture, de culture, de gastronomie... La curiosité est importante. J'ai à coeur de me former régulièrement auprès de mes pairs pour toujours apprendre sur mon métier.

 

* VOUS RENCONTRER lors d'un premier rendez-vous informel. Comprendre vos souhaits : vous aider à trier vos envies, conserver dans le respect de votre personnalité et du budget alloué à votre événement les bonnes idées.

 

 Crédit photo : Jonathan Udot Photography

 

* VOUS PROPOSER UN PROJET clair et construit, réalisable et vous éviter les pièges de Pinterest. Et oui, ce que vous voyez, les étoiles plein les yeux sur des fêtes souvent grandioses ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses... Accepter de nous faire CONFIANCE tout au long des préparatifs.

 

* RECHERCHER LES PARTENAIRES qui vont intervenir sur votre projet. Je les connais, je travaille régulièrement avec eux, j'ai confiance en leur manière de travailler. C'est un gage de qualité non négligeable à mes yeux !

 

* ACHETER ou LOUER les accessoires et la décoration, tout centraliser, gérer le stock, vous éviter d'oublier quelque chose, ou au contraire de craquer inutilement pour des objets qui ne vous servirons pas forcément.

 

* VISITER LES LIEUX de votre événement avec ou sans vous, prendre des mesures, évaluer le nombre d'heures de travail, la manutention etc etc...

 

* Le jour J ou la veille, ACCUEILLIR ET COORDONNER LES EQUIPES DECO, INSTALLER, METTRE EN SCENE. Cela va du dressage des tables, en passant par la création d'un espace de cérémonie laïque ou religieuse, du menu, des cadeaux d'invités, du plan de table, des fleurs, l'accueil, la voiture...

 

* ETRE PRESENTE en fonction des besoins : changement de décor, d'un lieu à un autre, d'un moment à un autre, en respectant le timing arrêté ensemble.

 

* ADAPTER la décoration aux aléas non prévus comme une météo capricieuse, le lieu, les invités, prendre des décisions rapides.

 

* RANGER, DEMONTER, DESINSTALLER... Et je vous assure que le métier de décoratrice est très physique, si si ! Porter, tirer, soulever, accrocher, décrocher, marcher des kilomètres en une journée, décharger, recharger : on ne s'ennuie pas !

 

 Crédit photo : Bulles de Savon

 

En conclusion ?

 

En bref je suis à votre disposition pour VOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS ! Permettre à vos préparatifs autour de la décoration de ne pas devenir chronophage, vous laisser profiter de votre jour J - avec le moins de stress possible - de vos invités de votre famille, de ce moment unique et inoubliable, dans la joie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square